Le « Slow living » : Un mode de vie plus conscient qui rejoint les tendances actuelles d'éco responsabilité et de développement durable.
Nous savons bien que continuer à vivre, consommer, inter agir avec notre environnement, partir en séjour ou en vacances et voyager de façon automatique, sans se poser de question, est une fuite qui nous rattrapera à un moment ou un autre : Stress chronique, « burn-out », dépression, problème de santé, de couple, de famille, difficultés socio-économiques d’entreprise ou d’affaires et dépréciation de notre environnement ne font qu’un dans la vision holistique.
C’est un challenge individuel et de société de sortir d’un mode de vie effréné et inconscient qui conduit à notre perte. Si la panique vous envahit à l’idée même de la rentrée et de toutes les tâches à engager, dans une impression de ne jamais avoir le temps et où tous les actes simples de la vie deviennent compliqués et décourageants, c’est le signe qu’il est temps de ralentir et vous poser.
Rappelons que chaque jour et chaque instant est une opportunité de vivre de manière qualitative. Il est à la portée de chacun de faire de chaque moment de vie un espace conscient. Prendre du recul sur votre façon de vivre vous amène à l’intégrer et commencer à réfléchir est déjà propice au changement que vous voulez, dans votre vie personnelle, de couple, de famille, d’entreprise ou d’affaires. Et si ralentir servait à vous poser les vraies questions, quelles seraient vos priorités de vie, vos valeurs et vos choix pour demain ?
Cette introspection est essentielle pour se retrouver et ouvrir aussi un débat avec vos partenaires. Si vous êtes capables de vous rencontrer avec authenticité et vulnérabilité, une « nouvelle intelligence » sera capable de faire émerger les prises de conscience qui révéleront aussi de nouvelles perspectives de vie et des solutions innovantes vers un « mieux-vivre » avec soi et les autres.
Imaginez des vacances en mode « Slow Living» qui ouvrent cet espace de respect et d’intégrité où chacun reprend sa place dans le couple, la famille, entre amis ou associés et où une harmonisation est possible. C’est en suivant ce fil que ce nouvel article d’été spécialement dédié « Slow Living » tente de répondre, face aux enjeux majeurs de notre vie et de notre société en transition.
Origine du mouvement « Slow living » et sa philosophie : La transition vers un mode de vie éthique, respectueux du rythme vivant pour l'humain et du contact avec la nature.
En réponse à l’accélération du mode vie ou de se déplacer à outrance, de la surconsommation et de la dépréciation des inter-actions humaines, le « Slow Living » est bien une philosophie de vie plus consciente. Elle incite à se questionner sur l’essentiel, ses valeurs, choisir ses priorités de vie et à ce qui donne du sens véritable à sa vie, se reconnecter au moment présent et à son monde intérieur. C’est une invitation à prendre soin de soi-même à travers des habitudes simples et en écoutant ses besoins fondamentaux, tout en restant fidèle à ses engagements personnels et à ses responsabilités de famille ou professionnelles. C’est donc un mode de vie qui respecte un rythme plus senti et réfléchi s’accordant à la vision d’un quotidien harmonisé et au contact de la nature. Il développe donc un « mieux-vivre » pour les individus et impacte favorablement la communauté de vie et la société autour, à travers des relations bienveillantes et des inter-actions sociales de qualité. Ses valeurs cardinales sont le respect, le partage et l’amour.
Les principes du « Slow Living » reposent sur des priorités de vie :
- – D’être à l’écoute de soi et des autres
- – Prendre le temps de passer des moments de qualité avec ses proches.
- – Apprécier la beauté de la nature environnante.
- – Consommer de manière responsable et durable.
- – S’évader sans partir loin et rester au contact des zones naturelles.
- – Epurer l’espace de vie du superflu et rendre l’habitat le plus sain possible.
- – Décrocher du numérique et du digital
- – Créer des rituels de « bien-être »
- – Cultiver la patience et la flexibilité
- – Apprendre de nouvelles choses et faire par soi-même
Prendre soin de son Être : Régénérer le corps et l'esprit pour reconnecter à son monde intérieur.
Le « Slow Living » dissout le sentiment de ne jamais avoir assez de temps comme source première de tension et évite d’accumuler une charge de stress chronique. On peut dire que le « Slow Living » est une réponse adaptée à des syndromes avérés dont le risque devient majeur dans notre société moderne, comme l’épuisement global, le « burn out » au travail et la dépression. Il suit la pulsation vivante essentielle à la sauvegarde des systèmes adaptatifs et à leur régénération et il est respectueux du rythme circadien. Il participe surtout à une régulation du système nerveux favorisant un équilibre hormonal, l’immunité et la vitalité d’un individu. Un système nerveux régulé limite aussi les réponses émotionnelles dysfonctionnelles comme la violence verbale ou physique et l’isolement, en facilitant la libération des traumas. Le « Slow Living » contribue donc à l’intégrité globale de ses adeptes rejaillissant ensuite positivement sur une société apaisée et plus éthique de l’humain.
Retour à un relationnel harmonieux : Un équilibre basé sur l'authenticité, la convivialité, le partage, l'intimité et une sexualité épanouissante du couple.
- La bienveillance basée sur l’écoute et le respect mutuel entre personnes différentes.
- L’intimité reposant sur la vulnérabilité et la sécurité dans le couple et en famille.
- L’intelligence collective d’une communauté de vie ou de travail qui facilite la diversité d’opinions, le partage d’expériences et le soutien. La régulation des conflits à travers « les cercles restauratifs » propres à la méthode de Dominic BERTER.
- Le « Slow Sex » est une sexualité sensuelle et épanouissante proche de la sagesse du Tantra qui encourage à vivre des relations intimes lentes et conscientes, basée sur l’épanouissement sensuel (et non sur l’excitation et la performance, dans un orgasme à tout prix), en restant attentif aux sensations, émotions et en communiquant entre partenaires. Cette pratique basée sur le souffle et la respiration accordée propose un éveil des sens, dans l’art de toucher et caresser les zones du corps qui détendent profondément.
Consommer local : en sourçant sa nourriture, ses activités et des inter-actions de proximité, écologiques et éthiques sur le plan de l'économie locale.
Il est aujourd’hui possible de « sourcer » sa nourriture de façon directe grâce aux AMAP locales et aux magasins de producteurs tels que la Bardane, à Cadenet (84) qui respecte une agriculture respectueuse du vivant, le plus souvent sous label « bio ».
Les AMAP proposent des fruits et légumes de saison, ainsi que des produits transformés directement à la ferme. Les magasins de producteurs ont l’avantage de rassembler beaucoup de cultivateurs et éleveurs locaux et de concentrer une grande variété de produits alimentaires ; si bien qu’il est très facile et plaisant d’y faire ses courses en y retrouvant les fruits, légumes frais et fleurs de saison, des céréales et légumineuses sèches, de la viande et du poisson, des fromages, du miel et des confitures, des conserves de légumes et fruits ou spécialités élaborés à la ferme, etc … Ces magasins encouragent aussi les inter-actions sociales, grâce à l’échange entre les clients et les producteurs participant à la vente et à la gestion.
Certains magasins organisent même des ateliers à thèmes sur la cuisine et des modes de cuisson douces à l’énergie solaire, parfois en collaboration avec la marque SOLAR BROTHER. Les producteurs se rassemblent également pour créer des festivals de l’alimentation durable tels que VIVANT (84) proposant des évènements de ferme en ferme et des repas communautaires autour de ce thème. L »intention est de partager des moments de convivialité et d’échange encourageant les inter-actions sociales de proximité, parfois aussi en présence d’autres métiers comme des libraires locaux, par exemple : « La Rumeur des crêtes » à Cadenet (84).
Séjours eco responsables et verts : Revenir au contact de la Nature et nécessité du développement durable.
Conclusion
Le « slow living » est l’art de ralentir pour mieux s’épanouir, dans une société trépidante. L’embrasser et le cultiver conduit à une vie plus équilibrée et épanouissante. Il vise à retrouver une juste proportion d’« Être » en soi et avec les autres, plutôt que de « faire » ou « d’avoir », dans un objectif de productivité ou de performance. Ce mode de vie est bien plus qu’une tendance mais une transition de communauté vers une meilleure qualité de vie en société. Le mode « Slow Living » offre cette opportunité de s’ouvrir, se reconnecter à soi, à ses besoins fondamentaux et aux aspirations qui donnent un sens véritable à votre vie. Il répond aux enjeux actuels éco-responsables et durables en reposant sur leurs piliers.
Si vous êtes tenté par la transition vers une vie plus équilibrée et épanouissante, le « Slow Tourisme » offre aujourd’hui une multitudes d’expériences montrant que le « Slow Living » est compatible avec les engagements habituels de la société moderne, sans en subir les conséquences.
A travers la découverte du « Slow Living », si votre intention est de vous reconnecter, les sens intérieurs comme l’inspiration et l’intuition sont essentiels pour élaborer une nouvelle façon de vivre. Cela implique de remettre en question des croyances et faire sauter des conditionnements pour activer de nouvelles émotions et pensées qui feront émerger une nouvelle vision.
Respirer, vivre dans un habitat sain, prendre le temps de vivre, accéder le plus souvent possible à une nature préservée, sourcer sa nourriture, cuisiner, se relier aux autres, avoir des activités équilibrantes et ressourçantes, apprendre de nouvelles choses, économiser les ressources, faire par soi-même, s’évader sans partir loin, se détendre et faire l’amour autrement, sont autant de moments qui participent à une vie harmonisée. Ils contribuent vraiment à une société éthique, apaisée et durable au plan individuel, du couple de la famille, social, économique et environnemental où chacun peut trouver sa place, juste.
En 2024, Il est possible de découvrir un mode « fusion » haut de gamme qui assemble les aspects communs de ces tendances de société et répond à des besoins très actuels de retour à l’écologie et au lien, à travers un nouveau concept de développement personnel, durable.
A Sankalpa Ressourcement, nous aimons parler de « Guests », dans un esprit qui prône un concept innovant d’accueil, au sens premier et holistique. Nos invités, visiteurs, voyageurs, consommateurs, patients décident d’être simplement acteurs de leur vie et d’une société éthique et durable.
Sankalpa Ressourcement est un lieu incontournable du Luberon et une pépite de France, unique en Provence qui répond à cette unicité, à travers son identité bien marquée, ses valeurs éco responsables et durables, son accueil intimiste, sa congruence avec la nature et son activité de retraite holistique qui renforce le lien à soi. Notre philosophie s’exprime dans une cohérence qui fait converger l’humain vers son intégrité et lui redonne sa place juste, dans sa vie. Nous contribuons à cette transition vers le « mieux-vivre » ensemble et avec la nature, bien ancrée dans notre manifeste.
Notre manière de nous positionner de façon globale s’exprime à travers une variation de séjours en résidences libres ou privatisées et des retraites solo qui font écho aux besoins et aux valeurs communes et dont le résultat est une synthèse des courants et tendances actuels du « mieux-vivre ».