Dans ce nouvel article d’été du blog dédié au pouvoir du souffle, je vous propose d’explorer la dynamique de la respiration afin de vous décaler de la vision occidentale, en suivant le fil de l’énergie.
Au delà de son aspect pneumatique au plan organique, il existe une dynamique du souffle qui engendre une alchimie interne. Elle met en jeu les différents corps, dans le but de mieux se connaître, équilibrer son fonctionnement interne et s’harmoniser dans la vie ordinaire.
J’aimerais vous partager dans cet article, le principe de manifestation de l’énergie qui repose sur un trigone de base apportant rapidement un changement d’état interne. Cet article vous donne les clés pour comprendre la portée puissante du souffle propre au Yoga thérapeutique , dans une voie de guérison holistique qui fait fait appel aux 5 éléments universels.
Le souffle dynamique est le fil d'Ariane d'une voie de guérison holistique.
La recherche scientifique redécouvre aujourd’hui les effets bénéfiques du souffle profond, lent et rythmé connus depuis des millénaires en Yoga. Le focus actuel est souvent mis sur la réponse du cerveau limbique, dans la réduction de l’anxiété et la régulation de la zone émotionnelle, dans le but de combattre le mal du siècle : le stress chronique.
Des thérapies corporelles occidentales contemporaine se sont d’ailleurs inspirées des techniques de Yoga, comme la cohérence cardiaque, la sophrologie, le « breath work », etc … Peu de personnes savent que le Yoga a une portée thérapeutique et constitue une branche importante de la médecine Ayurvédique.
Respirer de manière vitale est observable chez le tout nouveau né. Il semble que l’adulte ait perdu cette capacité innée, quand on voit apparaître, à juste titre sur le marché de « bien-être », des applications digitales et des automates tactiles pneumatiques comme la ceinture Néoflo pour se ré éduquer à la respiration.
Ces approches ré éducatives automatisées, bien que certaines soient « tactiles », agissent seulement dans la boucle « fermée » du souffle pneumatique <> corps. C’est à dire sans orientation mentale associée à une circulation d’énergie et à des postures précise du corps. Ce qui est une faille selon les principes du Yoga, si vous souhaitez up grader votre dynamique holistique, dans une spirale de libération de vos charges et verrous énergétiques: pensées, émotions, traumas stockés, conditionnements, attachements aux émotions, habitudes, attentes et identifications mentales etc …
C’est pour cette raison que je reste sceptique sur les programmes qui induisent et contrôlent le souffle pneumatique à votre place, sans impliquer pleinement votre mental et votre corps. Une dynamique thérapeutique qui guérit progressivement et efficacement le stress chronique et profond est bien au delà d’une simple recherche de « bien-être » de consommation.
Les traditions holistiques millénaires sont très « actuelles » pour répondre aux défis d'une époque stressante.
Au delà de réguler le stress profond, l’enjeu majeur de notre époque est de re connecter l’humain à sa nature profonde en développant une nouvelle forme d’intelligence. Elle est basée sur l’intégration de la dimension vibratoire de l’humain et le dépassement de l’agitation mentale.
Tout est énergie dans le microcosme humain comme dans l’Univers et toute manifestation suit un axe, dans un ordre croissant de densité des éléments fondamentaux. Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont besoin de se recentrer dans une réintégration de leur structure énergétique pour se retrouver profondément. C’est en suivant le fil subtil de l’énergie, dans la résonance aux éléments fondamentaux qui constituent la structure humaine qu’il est possible d’harmoniser son terrain et son fonctionnement interne.
Aller plus loin dans votre démarche personnelle et thérapeutique.
Je vous invite à considérer la dimension Prânique du souffle. Le sanskrit nomme le souffle Prâna qui sous entend une vibration porteuse de connexion à soi, d’harmonisation et de guérison. Les différents plans humains se relient par ce fil subtil du Prâna, dans un continuum vibratoire entre le corps dense, subtil et causal. L’humain est animé par le souffle vital de l’âme (anima en Grec ancien).
Prânayama en Sanskrit est littéralement une observance de « tenir le souffle, comme un tigre en laisse ». La métaphore signifie donc un réel engagement du pratiquant … Et non dans un canapé ! Au delà du plan pneumatique, le Prânayama déclenche une véritable dynamique subtile, codifiée et dont les effets sont repérés par les traités du Yoga. Travailler sur le trigone de corps / souffle / mental est la seule base qui manifeste vraiment un changement d’état interne, rapide et durable, en passant par le corps « fait d’énergie ». Il représente une sorte d’interface entre le corps physique et les plans subtils et causal. Seule la compréhension de cette expansion du corps éthérique peut véritablement apporter un travail profond sur soi afin de guérir de façon holistique, des traumas, blessures et autres verrous qui se manifestent à travers le stress profond.
La culture holistique apporte une connaissance à celui qui cherche à retrouver sa vraie nature.
L’harmonisation de la structure énergétique permet de sortir durablement du stress profond. Comme nous l’avons vu, le pouvoir du souffle dynamique est une voie de transmutation rapide.
Elle sert à s’équilibrer, pour changer d’état dans l’intention de guérir de sa condition humaine et se donner plus de chance d’être créateur, à l’image de l’Univers. La pratique holistique, notamment en Yoga Nâtha sert toujours une intention de recentrage et de canalisation de votre énergie vers une cible. Elle repose sur un archétype postural asâna, des gestes énergétiques Bandhâ, la canalisation du mental Dhârana, un souffle rythmé Prânayama et le pouvoir du son Mantra ou Bijà.
Cette combinaison synergique vous aide à dépasser le fonctionnement agité du mental qui vous maintient dans la dualité de la pensée discursive. Le Yoga thérapeutique s’applique directement à de nombreuses situations de la vie courante et vous soutient dans votre vie quotidienne . Ce travail implique la dynamique du souffle et la résonance aux 5 éléments qui apporte un gain précieux.
Exemples d’un travail en accompagnement solo de thérapie holistique.
- Terre > La stabilité et la sécurité intérieure, en revenant aux sensations.
- Eau > La stimulation d’une créativité débordante.
- Feu > Le regain vibratoire qui vous re vitalise le corps physique.
- Air > L’expansion calmante et apaisante qui apporte une immobilité et une neutralité émotionnelle.
- Ether > Un espace pour l’esprit libéré du mental qui guide vos choix.
- Axe > Un recentrage puissant pour se canaliser vers un objectif précis personnel ou professionnel
- Structure > Un effet structurant qui vous soutient durant une journée intense.
Intégrer la dimension holistique du souffle subtil ou Prâna est donc un apprentissage qui apporte une cohérence vibratoire précieuse, au delà du plan ordinaire et organique. Elle implique tous vos corps, dans une re connexion à votre nature profonde et universelle. Cette dynamique ne peut être enseignée que par un humain à un autre humain, grâce à une connexion de coeur (et non un automate). Pour en savoir plus, expérimentez avec moi une approche holistique puissante dont vous serez vous-même, la méthode vivante.
Une Masterclass Holistique appliquée aux enjeux d’aujourd’hui et aux défis de la vie de couple ou d’affaires sera ouverte sur mon centre Sankalpa Ressourcement, à partir de septembre : un Workshop solo ou duo au choix + un Bilan Holistique
solo.
Suivez le fil du blog et mes publications sur les réseaux Linkedin et Instagram pour connaître le calendrier des Masterclass, dés le 15 septembre.