Blog

Bienvenue dans ce blog consacré à l’approche holistique !

Les articles du blog suivent le rythme des saisons.

Ce classement apportera de la simplicité à votre recherche. Il pose une intention de vous aider à vous harmoniser à chacune des saisons de l’année.

Dans la mesure où l’approche holistique est très riche et a aussi une portée thérapeutique puissante, les articles balaieront les différentes thématiques que je connais bien et expérimente dans ma vie personnelle et professionnelle de thérapeute holistique : le Yoga, l’hygiène de vie, l’alimentation végétale, les soins de l’Être, le lien à la nature et à l’habitat.

Je sais intimement que cet ordre détermine des angles de vue multiples qui donnent des éclairages à la fois simples et profonds. Je souhaite que ces articles vous apportent une respiration qui véhicule la lumière de ma propre expérience de vie, dans votre pratique. Je présenterai des aspects théoriques et des clés pratiques pour les illustrer. Je vous conseille de vous en imprégner avec lenteur où l’effet de résonance vous touchera intimement.

Je vous invite à chercher aussi par vous-même, à vous laisser guider par votre énergie et porter de l’attention à ce qui attire naturellement votre curiosité.

Bonne lecture et merci pour votre intérêt à ce blog !

Therapie holistique du Sankalpa 2 femme
Therapie holistique du Sankalpa luberon

L’approche holistique vous relie intimement aux rythmes universels.

Elle permet de comprendre l’effet des forces naturelles. Elle nourrit le lien à l’universel et le sentiment profond d’appartenance à plus grand que soi-même. Chacun peut s’y retrouver, en découvrant progressivement son identité propre et en cultivant un équilibre intime qui converge vers l’intégrité.

Dans le passé, l’Homme était beaucoup plus observateur des cycles de la nature et plus conscient des effets des forces naturelles dans sa vie quotidienne et sur son corps. Aujourd’hui, cette conscience s’ouvre à nouveau grâce l’approche holistique.

Elle prend ses racines dans les traditions anciennes orientales comme l’Ayurveda et continue à s’enrichir de l’apport occidental, contemporain.

Elle donne à la vie ordinaire sa dimension poétique, à travers des symboles et des archétypes qui parlent et nourrissent la psyché. Elle offre un axe de travail sur soi et une trame porteuse de connaissance pour toute personne qui souhaite se synchroniser à l’Être cosmique, en vivant les cycles de sa vie avec plus de profondeur et de conscience.

L’approche holistique exprime une subtilité qui répond à l’intensité et à l’hypersensibilité de personnes qui se sentent constamment décalées de la vie moderne. Elle apprend à canaliser l’énergie primordiale qui rend leur antenne productive au plan vibratoire, afin de mener à bien des projets professionnels et de couple d’un genre nouveau qui font évoluer la société.

Cette dynamique équilibrante, synchronisée au rythme des saisons, permet de mieux se connecter à sa propre nature et à la puissance de la vie. Elle est éminemment apaisante pour des personnes réceptives aux vibrations qui ont besoin de libérer leurs énergies et ont envie de suivre leurs propres repères, en avançant concrètement sur une voie vivante de fécondité et de félicité.

La pulsation universelle rythme notre vie et les saisons de la terre.

Autrefois, la vie humaine était rythmée par les cycles de la nature et il est précieux aujourd’hui de retrouver la conscience de cette pulsation.

Elle donne vie au mouvement de tous les astres de notre système solaire et à la respiration de la terre. Dans l’espace, les ellipses, rotations, révolutions, conjonctions, éclipses, nœuds, etc… engendrent des rythmes multiples qui influençant toute la vie sur terre. L’approche holistique repose sur les lois universelles applicables à tout système vivant. Elle aide à comprendre les forces universelles qui l’anime. Elle permet à l’homme de conscientiser les rythmes qui participent intimement à sa construction et à sa révolution intérieure, à tous les plans de son Être.

Lors de la rotation de la terre sur elle-même en 24 heures autour de l’axe de ses 2 pôles, la pulsation du jour et de la nuit peut déjà être ressentie au plan subtil, comme un grand inspire, le matin (un petit printemps) et un grand expire, le soir (un petit hiver).

La terre est donc un être vivant qui respire comme l’Humain. Il fait partie intégrante de sa planète bleue et de la Nature. Comme tout être vivant, Il reçoit les effets germinatifs et structurants du plan cosmique dans sa matière, à travers l’eau comme médiateur entre les plans céleste et terrestre. Au plan subtil et spirituel, l’Homme est relié au plan universel par les centres d’énergie appelés chakras ou vortex d’énergie, décrits par la tradition védique du Yoga. Ils font le lien entre la grande Nature manifestée Prakriti et l’univers.

Laurence Therapeute Holistique luberon
Laurence Therapeute Holistique var 83

Nous redécouvrons aujourd’hui que tout est énergie, vibrations, fréquences

Cette trame agit depuis l’in(di)visible dans les plans plus denses de la matière. L’espace de nos atomes et fait du même vide que celui de l’univers où circule de l’énergie et donc de l’information. Le moment est arrivé de s’ouvrir à cette dimension subtile de l’intelligence vibratoire qui apporte une compréhension simple, globale et vraie de notre fonctionnement humain et de la vie qui nous entoure. L’univers et le vivant s’expriment à travers une pulsation primaire et des rythmes secondaires multiples. Être en santé globale et plus heureux, signifie retrouver le sens du rythme juste pour soi et la conscience de la pulsation universelle, qui engendre un état profond de contentement et de paix. 

Inscription newsletter

Partager :